Projets
Stages
Expositions
+
élèves
+

Calligraphie = l’école de la patience : un retour au calme dans un monde plutôt agité ! et sereinement… il y a ceux qui tracent ! Dans une société où tout va vite, où tout s’agite, la pratique de la calligraphie oblige à s’arrêter, à se poser calmement, à observer d’abord soigneusement le dessin des lettres telle la Caroline de Charlemagne (fin du VIIIe siècle) lorsque l’on débute, pour pouvoir ensuite, comme les moines-scribes des monastères, tracer patiemment les lettres une à une, dans un geste lent et maîtrisé. La pratique est un des révélateurs du tempérament des participants : devant la nouveauté, certains assimilent immédiatement la façon de bien tenir la plume biseautée en oblique pour réussir pleins et déliés, mémorisent et reproduisent précisément les caractères, d’autres, un peu moins à l’aise, ont besoin d’un peu plus de temps, de plus de conseils et d’encouragements mais pour tous le but est de se faire plaisir et non de réaliser un challenge !

Le but est d’acquérir précision et souplesse afin de pouvoir mettre en page, dans un sans-faute, un poème, une maxime, quelquefois illustrés, enluminés, ce qui exige entraînement, concentration et de rigueur. La découverte de la calligraphie débute souvent avec la “Caroline” au tracé simple avant de poursuivre avec les gothiques, plus riches dans leur dessin et aussi plus complexes. L’entraînement à la graphie des écritures anciennes constitue une base indispensable dans la pratique calligraphique et permet de produire, en association avec les techniques d’arts plastiques, des réalisations classiques ou contemporaines sans limites.

Les cours réguliers de calligraphie latine consistent en un entraînement au tracé d’alphabets anciens (comme le pratiquaient les moines autrefois) et à la réalisation de mises en pages personnalisées à l’ancienne ou avec des initiatives plus contemporaines : choix du texte, réalisation de lettrines, lettres historiées ou illustrations… ou travail sur une thématique particulière : gestuelle, outils particuliers, etc.

La saison comprend en général une dizaine de séances de 2 heures : L’atelier avec un petit groupe n’excédant pas 6 personnes. (adultes et ados à partir de 12 ans, débutants ou ayant déjà pratiqués). Tout le nécessaire à calligraphier est mis à disposition sur place.

Les stages de calligraphie latine : d’une journée en général, permettent soit de découvrir un alphabet soit de travailler sur une thématique particulière. Le temps disponible permet l’entraînement à la graphie de l’alphabet et de se consacrer pleinement à la mise en oeuvre d’une réalisation personnalisée (lettrines, effets d’art plastique…)

Rendez-vous sur l’agenda pour retrouver les dates des prochains cours et des prochains stages.